Implication et protection des travailleurs

 

 

 

 

Les signataires s’engagent à :

  • établir des pratiques de gestion responsables et tenant compte des questions de genre qui impliquent tous les travailleurs et leurs représentants dans un échange d’informations sain sur le processus de diligence raisonnable ;
  • définir des objectifs de protection des travailleurs à long terme conformément aux aspirations du Code de conduite BSCI ;
  • prendre des mesures spécifiques, telles que des formations, pour sensibiliser les travailleurs à leurs droits et responsabilités, en accordant une attention particulière aux personnes vulnérables. Le cas échéant, les

intermédiaires tels que les courtiers, les recruteurs et les agences de recrutement doivent jouer un rôle actif dans la réalisation de ces étapes ;

  • développer des compétences suffisantes chez les responsables, les travailleurs et les représentants des travailleurs au sein de leur entreprise, ainsi que dans la chaîne d’approvisionnement, pour intégrer le Code de conduite BSCI dans leur culture d’entreprise, et promouvoir la formation continue et l’apprentissage à chaque niveau du travail ;
  • établir ou participer à des mécanismes efficaces de communication des réclamations au niveau opérationnel pour les personnes et les communautés susceptibles d’être affectées négativement, et tenir des registres précis. Le mécanisme de réclamation au niveau opérationnel doit être conforme à l’article 31 des UNGP. Le cas échéant (par exemple, lorsqu’une population de travailleurs migrants est présente), le mécanisme de réclamation au niveau opérationnel doit être accessible dans les langues locales concernées et doit permettre de traiter et de résoudre efficacement les problèmes dans toutes les juridictions par le biais de partenariats et de coordination.

Leave a Comment